18 août 2022 à 10:48

Romaric Bultel (Évreux FC 27) : « Prêt à en découdre ! »

Si pour la première fois de son histoire, l’Évreux FC 27 va découvrir le championnat de National 2, ce sera également le cas de son entraîneur : Romaric Bultel. Entretien.

C’est une première doublement historique, puisque vous allez découvrir le championnat de National 2 au même titre que le club. On imagine que cela représente beaucoup de fierté ?

« Oui, c’est une fierté surtout dans le fait que ce soit historique pour tout le monde. C’est quelque chose de bien. On a envie de passer une belle saison, dans un championnat totalement inédit. Tout est nouveau pour nous, mais on n’a rien volé. L’année dernière, on a fait une bonne saison en surclassant le championnat. On a hâte de voir ce qu’on peut faire en National 2. »

Vous sentez-vous prêt à relever ce défi ?

« Je ne sais pas trop ce qui nous attend, mais on a fait une bonne préparation. On a affronté trois équipes de National 2 pour un match nul et deux victoires et cinq clubs de National 3. On sait que cela va être difficile. On va affronter de grosses écuries et de grosses réserves professionnelles. La plupart de nos adversaires sont des habitués de ce championnat. On se situe comme le petit poucet mais on est prêt à en découdre. Il va falloir exister dans certains domaines. Grâce à nos matches amicaux, on a vu qu’il va falloir une grosse discipline, mettre beaucoup d’intensité et de l’efficacité dans les zones de vérité. C’est également un championnat intense avec pas moins de 30 matches. Tout va se jouer dans les détails. »

L’année dernière, le club a fait une forte impression en terminant premier du classement avec huit points d’avance sur son principal concurrent. Dès le début de la saison, étiez-vous conscient que quelque chose de grand allait se produire ?

« On était confiant, mais on ne savait pas que cela allait se passer ainsi, surtout qu’on perd notre premier match de championnat, contre Alençon à l’extérieur. On a mal démarré, mais on a su être consistant sur la première partie de saison avant d’exploser sur l’année 2022, avec notamment une série de 15 matches sans défaite. On ne pouvait pas deviner la suite mais en tout cas on avait mis les ingrédients pour exister et réussir. À nous de remettre cela cette saison. »

Romaric Bultel a misé sur la stabilité !

Pour se préparer au mieux, le club a disputé huit matches amicaux. Vous avez d’ailleurs gagné contre l’un de vos futurs adversaires le C’Chartres (1-3). Quel bilan faites-vous de votre préparation ?

« La préparation était plus courte que d’habitude puisqu’on a fini le championnat le 11 juin au lieu du 4 juin. On a eu par conséquent des vacances courtes, avec à peine un mois de coupure. On a repris le 12 juillet. J’ai senti une bonne ambiance, une envie de bien faire, de réussir et également de performer. On n’a pas eu de pépins physiques et j’ai bien aimé le contenu rendu malgré de fortes chaleurs et des pelouses en difficulté. Contre la réserve du Stade Malherbe Caen (3-3) et Sainte-Geneviève (victoire 2-1) on s’est mis dans le bain. Par contre lors du match nul contre Saint-Gratien et de la défaite à Alençon, j’ai senti notre premier coup de moins bien. »

Pour quelles raisons ?

« Physiquement, c’était dur, on n’a pas joué notre football avec un contenu moyen voire médiocre. Peut-être qu’on s’est senti trop beau et que certains se considéraient déjà comme une équipe de N2. Et puis les garçons n’ont pas tous la même force physique. Vendredi dernier, on a livré une belle prestation contre Chartres qui jouera facilement les premiers rôles. C’était une bonne indication du niveau du dessus. On a compris que cette saison, il va falloir être discipliné, fournir beaucoup d’efforts, de synchronisation dans les courses et également les efforts défensifs. Il va falloir suivre ce tempo sur 30 journées. C’était une bonne préparation avec des interrogations à mi-parcours qui ont été levées contre Chartres. »

Vous avez gardé la plupart de votre ossature, dont le meilleur joueur de N3, élu par Foot Normand, Ikauar Mendes et vous avez enregistré l’arrivée de six recrues. Est-ce le mercato dont vous rêviez ?

« On a misé sur la stabilité. On a décidé de conserver tous nos éléments et d’y ajouter des profils dans des zones où on avait besoin de se renforcer ou bien de concurrencer pour avoir un effectif plus garni pour exister au sein de ce championnat. On n’est pas à l’abri de blessures, de suspendus ou bien de malades. On a voulu un effectif plus chargé. On est content, place désormais au championnat, on verra ce que ça donne. »

Romain Bultel : « On ne sait comment on va être mangé mais on a envie de bien démarrer »

Avec cinq à six descentes prévues à la fin de la saison, quel sera l’objectif du club ?

« Avec des réformes comme cela, l’objectif sera d’exister et de se maintenir rapidement. Comme tout compétiteur, on va vivre au jour le jour et on prendra ces 30 matches comme 30 finales. Après, si on peut faire mieux on le fera et même cas de figure si l’on doit se maintenir vite ou bien à la dernière journée. Il faut rester lucide, on est promu et ce sera notre première en National 2. »

Pour ce premier match l’équipe jouera contre la réserve de l’En Avant Guingamp…

« C’est une réserve de club professionnel, donc on doit sûrement s’attendre à des descentes de joueurs ou bien de jeunes joueurs professionnels. Ils auront sûrement un fort potentiel, de la fraîcheur, de la jeunesse, une bonne base technique, une bonne utilisation du ballon et des joueurs virevoltants. Tout le panel d’une structure professionnelle. On se demande toujours si c’est mieux d’affronter des pros qui n’auront pas envie de jouer ou des jeunes mis à l’ombre. On ne sait pas comment on va être mangé mais on a envie de bien démarrer. Un long déplacement nous attend. »

Mathieu Bodmer a été président du club et également un membre du conseil administration du club. Quel lien vous unit-il avec lui actuellement ?

« Son quotidien est chargé. Il est consultant et également directeur sportif du Havre, donc c’est compliqué pour lui de s’investir avec le club. Mais il revient souvent sur ses terres il porte toujours un œil sur nous. »

Source : www.footamateur.fr

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 EVREUX FC 27 43 17 13 4 0 0 57 15 0 42
2 ST MARCEL F 35 16 10 5 1 0 44 20 0 24
3 FC ST JULIEN 32 17 9 5 3 0 38 30 0 8
4 SAINT SEBASTIEN FOOT 32 17 10 2 5 0 37 20 0 17
5 CMS OISSEL 24 16 6 6 4 0 24 25 0 -1
6 GRAND QUEVILLY FC 23 17 7 2 8 0 27 37 0 -10
7 ES NORMANVILLE 21 17 6 3 8 0 26 31 0 -5
8 ROUEN SAPINS FC 16 17 3 7 7 0 27 28 0 -1
9 FC SERQUIGNY NASSAND 15 13 4 3 6 0 21 25 0 -4
10 MONT SAINT AIGNAN FC 14 16 4 2 10 0 22 36 0 -14
11 CAUDEBEC ST PIERRE F 12 15 4 0 11 0 16 37 0 -21
12 ROMILLY PT ST PIERRE 3 16 0 3 13 0 5 40 0 -35

ILS NOUS SOUTIENNENT


Lire la suite...

--------------------------------

2023-03-05 Don Alexis.jpg
Lire la suite...